Dans ce chapitre somme toute très court, nous allons faire un tour d'horizon des logiciels multimédia sous Linux, afin de savoir identifier quel programme utiliser pour lire chaque type de fichier.
Lecteur de CD audio
Le lecteur de CD audio de KDE porte le nom de kscd. Il offre toutes les fonctionnalités d'un platine classique. Il fait partie des nombreuses applications intégrées dans KDE.
Il est important d'avoir toujours à l'esprit que lorsqu'il est lancé, il prend le contrôle du lecteur et qu'il devient impossible d'éjecter le CD en utilisant les contrôles habituels, que ce soit le gesionnaire de fichiers ou le bouton de la façade du lecteur.
Lecteur multimédia XMMS
X MultiMedia System ou XMMS, c'est le nom d'un logiciel centralisé capable de jouer des fichiers sons de tous types et qui supporte aussi la diffusion de fichiers par internet, via son option Lire à un emplacement, en tapant l'URL correspondante. Il est multifonction : permet de gérer une liste d'attente des fichiers à jouer, d'utiliser un equalizer, etc...
Numérisation d'une piste de CD
Sous Linux, il est possible de transcrire des parties d'un CD audio -en indiquant un numéro de plage ou une durée - sous forme de fichiers, ce qui permet ensuite de les traiter à loisir dans une table de mixage. Il existe de nombreux programmes sous Linux permettant de procéder à ce genre de transcription. Citons pour exemple cdda2wav.
Afin de réduire l'espace ainsi occupé sur le disque - et Dieu seul sait que les fichiers son occupent beaucoup de place disque - il est possible de convertir ces fichiers au format mp3, avec l'utilitaire bladeenc.
Mixage
kmix est le nom de l'application intégrée de KDE, permettant de mixer les différentes entrées de son. On y accède via le lanceur d'applications, dans Multimédia/Console de mixage. Son utilisation est intuitive, et se fait via des jauges.
Linux dispose de visualiseurs pour un grand nombre de formats. Nous présentons brièvement dans ce sous-chapitre quelques uns les plus en vue.
kview
kview est une application intégrée de KDE. Il permet de visualiser de nombreux formats de fichiers graphiques contenant des images statiques. Il permet également de manipuler des images simples et de procéder à des conversions de format. On y accède depuis le lanceur via la commande Multimédia/graphisme/visualiseur d'images.
Xv et kpaint
xv est un petit outil d'affichage d'image. Il reconnaît la plupart des formats courants : gif, jpg, png, bmp, tiff, etc. Il permet aussi de procéder à des captures d'écrans. Seul point faible au tableau : il n'est pas libre.
A contrario kpaint est une application intégrée à KDE destinée à la manipulation d'images bitmap ; il permet aussi de procéder à de légères modifications d'images. Il est accessible depuis le lanceur d'applications par la commande Multimedia/Graphisme/paint.
Aktion! et ksnapshot
Aktion! Est ce que l'on appelle un player vidéo (un visualiseur d'animation) de KDE utilisant l'application xanim. Il supporte un grand nombre de formats : AVI, Quick-Time, gif, FLI, etc...
Il supporte pour la plupart des formats la gestion du son.
Ksnapshot est une application de capture d'écrans intégrée à KDE. Il est accessible depuis le lanceur d'applications par la commande Multimédia/graphisme/capture d'écrans.
Présentation
Gimp est l'acronyme de GNU image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel d'édition et de retouche d'images numériques issu du projet GNOME.
Gimp est un logiciel de dessin bitmap écrit par Peter Mathis et Spencer Kimball. Il est prinicipalement destiné à fonctionner sous Unix et X ; néanmoins des portages sous d'autres plateformes sont en cours, notamment OS/2, Win95/98 et BeOS.
Gimp (parfois on entend aussi The Gimp) est dans son ensemble un logiciel extrèmement complet et complexe. Il permet de faire du dessin mais aussi de la retouche photo ou du photo-montage. Il n'est pas prévu pour réaliser un dessin de A à Z ; pour cela, d'autres outils de dessin sont plus adaptés, comme kpaint ou killustrator pour le dessin vectoriel. En fait, il a pour but de reprendre en mieux toutes les fonctionnalités offertes par un logiciel comme Photoshop.
Conception générale
Gimp a une structure modulaire : des filtres ou des polices de caractères particulières peuvent être ajoutées sans grande connaissance du système.
On retrouvera avec ce programme certaines fonctions de base telles que les brosses, le tampon, les ciseaux, les outils de sélection, mais aussi des fonctions avancées comme les outils de détourage, une gestion avancée des calques et des masques de calques (ou calques de fusion). Son architecture permet d'étendre ses fonctionnalités par l'intermédiaire de plug-ins, dont une large panoplie est offerte avec le programme.
Au démarrage, il ne lance que le panneau de commande. IL est nécessaire d'ouvrir un nouveau document (File/New ) et de spécifier la taille de l'image que l'on souhaite créer, pour disposer d'une zone de travail.
Il existe un grand nombre de filtres et de scripts préfabriqués qui permettent d'obtenir un effet spécifique. On les obtient en sélectionnant la couche sur laquelle on veut agir, en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Filters. Il s'agit d'une liste d'effets que l'on peut appliquer à la couche en cours.