La typographie est un aspect important du design de l'interface. Une bonne typographie est la base d'un bon design. Avec les centaines de polices de caractères (et leurs déclinaisons : italique, condensé, etc.) qui existent, il est difficile de trouver la bonne police qui correspond à l'usage que l'on veut en faire.
Le choix d'une police de caractères a un impact direct sur la manière dont est lue et perçue une information. La police de caractères peut augmenter la qualité d'une interface ou affaiblir l'utilisabilité du produit. Le contexte d'usage de la typographie est aussi important que son application.
L'oeil humain ne lit pas les lettres une par une, ou les mots un par un. Il bouge le long d'une ligne de texte, groupe le texte de manière à former des groupes d'information compréhensibles. Ce déplacement de l'oeil durant la lecture est un mouvement par saccade. La police de caractères affecte directement ce processus, en facilitant ou non les regroupements qu'effectue l'oeil, et donc cela à un impact sur la lecture et la compréhension.
Il est souvent dit qu'une bonne typographie est invisible. Mais le choix de la police de caractères en fonction du propos et du contexte demande une certaine expérience.