L'utilisation de cadres pose de nombreux problèmes à l'utilisateur. Dans la plupart des cas, si on met la page dans les signets, quand on y retourne, on tombe sur le frameset et non sur la page.
Si un internaute souhaite imprimer la page, il possible qu'il rencontre des problèmes.
Il est donc recommandé d'utiliser des tableaux.
N'essayez pas d'utiliser les dernières technologies, vous attirez sans doute quelques personnes, mais l'essentiel des utilisateurs n'arrivera pas à s'en servir. Si leurs systèmes se plantent à cause des technologies que vous utilisez, ils ne reviendront plus sur votre site. Il faut mieux attendre que la technologie soit devenue un standard.
Les animations constantes sur les pages attirent l'attention et ne permettent pas à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu de la page. Laisser l'utilisateur lire en paix.
L'utilisateur essaye souvent de décoder la structure du site à l'aide de l'URL.
l'URL doit donc comprendre un texte compréhensible qui reflète la nature de l'information. Mais pour minimiser les erreurs il est conseillé d'écrire en minuscule, sans caractères spéciaux (ex : ~).
Il faut s'assurer que toutes les pages ont un lien avec la page d'accueil de manière à ce que l'utilisateur ne puisse pas se retrouver dans un cul de sac. De même, la page d'accueil doit permettre d'accéder facilement à toutes les pages.
Les pages trop larges peuvent poser problèmes sur des écrans de petites tailles. Il ne faut pas non plus abuser des pages trop longues, car certains utilisateurs ne prennent pas la peine de faire dérouler les pages.
L'utilisateur ne connaît pas votre site comme vous même. Il a peut être des difficultés pour trouver l'information qu'il cherche.
Il faut donc communiquer de manière explicite la structure du site à l'utilisateur.
Les liens doivent être visible et tranché avec les couleurs de votre site. par exemple l'utilisation du bleu, pour ceux déja vu ou en violet/rouge...
Ces couleurs sont standards et donc aide l'utilisateur dans sa navigation.
C'est pas tout de construire un site, il faut aussi l'entretenir. La plupart des gens passent plus de temps à créer de nouvelles pages qu'à maintenir les pages existantes.
Le temps de téléchargement ne doit pas dépasser 1 à 2 secondes maximum, donc les pages ne doivent pas faire plus de 60 ko.